C’est la rentrée !

Une nouvelle année scolaire commence, et nos 3 enfants recommencent dans le même CPE. Malone est content de retrouver son groupe, son éducatrice, de garder ses repères pour encore un an. Il fait maintenant partie des plus grands, ce qui lui confère un rôle tout particulier d’assistant de l’éducatrice 😉 Il n’arrête pas de nous dire qu’il se prépare pour la grande école, on sent qu’il a hâte et qu’il comprend qu’une chose importante va avoir lieu l’an prochain ! Coleen et Sidney sont toujours ensembles dans leur local, ils ont les mêmes amis depuis le début, tout se passe à merveille pour eux aussi !

Pas de changement pour Baptiste qui continue dans sa boite où le travail ne manque pas ! Il s’y plait beaucoup 🙂

De mon côté, j’ai repris le chemin de l’école, au collège français, pour la deuxième année. Au programme, toujours un temps partiel (pas capable de faire un temps plein pour le moment, besoin de ma journée off !), sur deux classes de CE2 (je complète un mi-temps et un trois-quart temps). Je suis donc toujours dans le système français pour le moment.

A côté, j’ai aussi fait ma rentrée universitaire à l’Université de Montréal. Je vais suivre un module sur le système éducatif québécois jusqu’aux vacances de Noel, à raison d’un cours tous les jeudis soirs. Car il faut savoir que, pour travailler dans les écoles québécoises, les enseignants formés à l’étranger doivent obtenir un Permis puis un Brevet d’enseignement. Le premier est valable 5 ans, on l’obtient en envoyant nos diplômes officiels et en passant un test écrit de français (c’est chose faite pour moi). Le deuxième se fait dans la continuité. Pour l’obtenir, on doit réussir un stage probatoire de 900 heures d’enseignement (validé l’année passée, youhou !), et suivre un programme universitaire. J’ai déjà suivi un module au printemps dernier, plus que 4 à valider.

Je me motive car j’aimerais postuler pour la rentrée prochaine dans une Commission Scolaire, afin de mettre enfin les pieds dans une école québécoise 🙂 Affaire à suivre !

On espère que vos rentrées se sont bien passées aussi ! Bises à tous

3 réponses
  1. Sigrid
    Sigrid dit :

    Pour moi, la rentrée avec un CM1/CM2. J’ai préféré garder le cycle 3 plutôt qu’être à cheval sur les 2 cycles. Je connais presque tous les élèves que j’avais déjà eu au CE2 c’est cool, ils connaissent mes méthodes de travail.
    Sinon, 3ème pour Charlène et Bac S pour Coraly : le mois de juin va être rude pour mes nerfs!!!
    J’ai repris la gym 3 fois par semaine et les activités des filles : oui l’emploi du temps est chargée.
    A Serpaize tout le monde va bien.
    Gros bisous

    Répondre
    • Claire
      Claire dit :

      Allo Sigrid ! Comme je te comprends pour les cycles.. Surtout avec les nvx programmes, c’est compliqué de faire un CE2/CM1. Bon courage pour cette année alors ! Wahouu, année chargée pour tes filles ! Vivement les vacances d’été 😉 Fais une grosse bise à toute l’équipe ! Bisous

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *